Discours aux parents du 18/04/2011 suite à l'annonce de fermeture d'une classe

Publié le par ape-villegailhenc

Confrontés à une logique administrative purement comptable, nous sommes restés sans illusion quant aux réponses attendues, suite à la réunion de vendredi dernier en préfecture.

 

La carte scolaire 2011/2012, que nous refusons, nous, parents, enseignants, et gens de bonne volonté, est le reflet de cette logique comptable, qui nous oblige à partager un enfant, afin d'obtenir pour notre école de Villegailhenc une moyenne de 27,25 enfants par classe.

En clair, si nous avions eu 28 enfants par classe, l'inspecteur d'académie n'aurait pas fermé la classe, et le poste de l'enseignant aurait été conservé.

Comme vous le savez, cela n'a pas été le cas : la classe est fermée.

 

L'association des parents d'élèves, assurée du soutien sans faille de notre municipalité, Mr Proust en tête, s'est mobilisée en faisant de son mieux.

Elle a tenté de mobiliser l'ensemble des parents d'élèves de Villegailhenc, mais le constat est amer : c'est un échec cuisant.

Un seul exemple : jeudi dernier, veille de l'opération « école morte », nous étions 5 parents à 08h00 le matin devant l'école pour bloquer les entrées primaire et maternelle, et faire la distribution de tracts, à vous tous, pour vous informer.

 

Nous n'avons pas su vous mobiliser, et c'est un échec cuisant.

Pour l'APE bien sûr, mais aussi pour nos enfants, pour vos enfants, pour tous les enfants du primaire à partir de la rentrée de septembre 2011 puisqu'ils vont se retrouver non seulement dans des classes surchargées, mais aussi dans des classes à double niveau où toutes les classes, du CP au CM2, seront concernées.

 

A la poignée de parents, qui a donné de son temps et de son énergie, et qui s'est battue pour essayer de contrecarrer des décisions inadmissibles, n'ayant pour objectif que de satisfaire à des quotas, à ces parents nous leur disons merci.

 

Plus largement, comment ne pas nous interroger sur le devenir de l'enseignement public?

Des surcharges d'effectifs scolaires, des classes à double niveau, ou pire à multi-niveaux, des enfants en difficulté laissés pour compte, des suppressions de postes, des pertes d'emplois, etc,

Un tableau noir, qui reflète, hélas, le devenir de nos écoles.

 

Les parents d'élèves de Villegailhenc sont déterminés, et ne lâcheront rien.

Nous persistons, et nous demandons à Monsieur l' Inspecteur d'Académie, la non-fermeture de notre 5e classe à l'école primaire de Villegailhenc.

Nous persisterons jusqu'à ce que nous soyons entendus, et écoutés.

Pour nos enfants, nous nous devons de continuer le combat.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article