Nuit des Ecoles 20/05/2011 : discours de la Présidente

Publié le par ape-villegailhenc

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Bonsoir.

 

Je prends la parole en tant que Présidente de l'Association des Parents d'Elèves de Villegailhenc, et je vous remercie d'être là ce soir.

Je vous remercie d'avoir répondu présents à notre invitation à venir pique-niquer autour d'un sujet,  l'école,  qui nous tient tous à coeur en général, et plus particulièrement ces temps-ci,  avec les suppressions de poste décidés par l'Inspecteur d'Académie.

 

Comme vous le savez, à Villegailhenc, c'est notre école primaire qui a été touchée, avec la décision de fermeture d'une classe. C'ést une décision politique, une décision prise à l'avance, puisque, même en ayant le nombre d'éléves demandé par l'Inspecteur d'Académie, la classe a été fermée.

Contrairement à ce que certains peuvent dire, nous ne savions pas que tout était joué d'avance dans les hautes sphéres de l'éducation nationale, et nous l'avons appris à nos dépends. Il est facile de dire " je le savais" une fois que tout est terminé. Nous, nous ne le savions pas; nous voulions y croire , et nous avons la fierté de nous être battus, avec le soutien de la municipalité, et de son Maire.

Merci à tous ceux qui ont pris part, en action ou en pensée, aux différentes manifestations, devant l'école, devant la préfecture ou devant l'Inspection d'Académie; merci à ceux qui nous ont aidé dans la distribution des tracts, la fabrication de banderoles, ou la mise en place et en sécurité de nos déplacements. J'en oublie bien sûr après 15 jours de mobilisation intense. Merci à tous.

 

On reproche à L'APE de s'être lancée dans un combat politique qui ne la regarde pas.  Mais qui?  Qui va défendre les classes de nos enfants, défendre leurs intérêts d'apprendre dans de bonnes conditions, dans des classes non-surchargées, dans des classes qui ne seront pas à double niveau. QUI?

On nous reproche également de défendre les enseignants. Mais comment peut-on envisager une école sans un nombre de classes adéquat, avec des enseignants justement ,pour guider ces classes, et les faire grandir. QUI?

 

Nous avons été une poignée de bonnes volontés à essayer de nous battre pour nos enfants. Une toute petite poignée. Aussi nous voulons vous dire, et vous redire ce soir, que nous avons besoin de vous : un autre combat nous attend à la rentrée de septembre 2011, de la même veine que celui d'avril dernier, puiqu'il faut maintenant que cette classe supprimée au primaire soit réouverte à Villegailhenc. Nous y arriverons avec vous . Pas sans vous.

Comme vous le savez, il fallait 28 enfants par classe  au primaire pour éviter la fermeture de la 5e classe. A ce jour, il faut un peu plus de 30 élèves pour que l'Inspecteur d'Académie ré-ouvre cette même classe.

 

Nous devons rester mobilisés, unis, et solidaires, car, comme vous le savez aussi, nous n'avons pas, pour le moment, les effectifs exigés pour ré-ouvrir la classe.

Je vous remercie encore une fois d'être là ce soir, présents pour aborder cette dernière ligne droite jusqu'à la rentrée, une ligne droite effrayante si elle est  le présage de l'avenir scolaire de nos enfants.

C'est pour cela que nous nous battrons dès le mois d'août prochain pour un avenir serein, pour que les conditions d'apprentissage de nos enfants ne soient pas dégradées à l'envie, et que leurs conditions de vie scolaire , au sens le plus large, soient bénéfiques pour nous tous.

 

Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article